News – Chantier 2020 : un livre

Malgré mon trop plein d’imagination, non je n’écris pas le dernier polar ou le prochain Pullizer. Non ! Ce projet de livre porte sur la vulgarisation de mon travail de thèse.

J’ai régulièrement des retours de la part de mes clients et collaborateurs concernant l’intérêt de mon sujet de recherche. Nombreux sont ceux qui se sentent concernés par les dynamiques de transition.

En même temps, qu’appelle-t-on transition ? Le terme est souvent employé et associé à tout changement se voulant alternatif : transition énergétique, transition écologique, etc.

Je parle, moi, de transition vers la soutenabilité, de ces gens qui change radicalement ou progressivement de mode vie. Et pourquoi ? Et comment ? Et avec quelles valeurs ?

Pour transformer ma thèse en livre, je dois enlever toutes ces notions un peu technique de récolte et d’analyse des données issues de mes terrains de recherche. Et surtout, d’après mon éditeur, je dois “m’impliquer dans le récit”. Bref, dire “je” et raconter mon vécu de ce travail de thèse !

Ainsi, en introduction, j’ai bien l’intention de vous raconter comment j’ai perdu la roue avant de mon vélo, sous la pluie, de nuit, après une réunion de Crozon en transition alors que j’étais au téléphone ! 🙂

Collaborativement votre,

Camille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *